• Situation géographique du permis d’exploitation

Le permis SALMA MINING d’une superficie de 4.78 km2, est situé dans la province du Poni et du Noumbièl dans le sud-ouest du Burkina Faso.
Les principaux centres urbains sont les villes de Gaoua, et Batié respectivement au Nord et au Sud du permis.
La zone couverte par le permis est accessible en toute saison par la route nationale RN11 qui relie Ouagadougou à Batié.

Les travaux de recherche dans le permis SIS ont permis de mettre en évidence un gisement qui sera exploité par SALMA MINING SA.
Le modèle des ressources du gisement de Opor a été construit à une teneur de coupure de 0.5 g/t en se basant sur les informations géologiques de surface et des trous de sondages.
Les enveloppes aurifères ont été construites avec le logiciel de modélisation minière Surpac en se basant sur des lignes minérales digitalisées sur les sondages, sur les coupes transversales, à une teneur de coupure de 0.5 g/t.
L’estimation des réserves minérales élaborée selon la norme Canadienne NI-43-101.

  • Aperçu du corps minéralisé

  • Conception de la Fosse

  • Estimation des ressources

  • Méthode d’exploitation

L’exploitation minière se fera par la méthode à ciel ouvert en exploitation libre (free diging) dans la roche altérée et passera ensuite à une exploitation par forage et dynamitage (drill and blast) dans la zone de transition et la roche fraîche.
L’extraction se fera par des excavatrices hydrauliques qui extrairont le matériau pour le charger dans des camions de chantier.
Le minerai sera transporté jusqu’à une aire d’accumulation de minerai tout-venant (« ROM Pad »), située à proximité de l’usine de traitement.
Le matériel stérile sera transporté jusqu’aux haldes à stériles hors de la fosse.
Le début de la production prévue pour 2023.